La Compagnie des Mimes
en résidence à TAHITI
du 26 avril au 26 mai 2006


Hervé DEMET Comédien-mime



Annick PERROT-VELARD
Animatrice - formatrice


Ce sont 4418 personnes qui ont découvert la pantomime, à travers le talent d’Hervé, comédien-mime depuis plus de 15 ans. Venu de France sur l’invitation de l’association polynésienne Solidar’Îles, il a donné en 17 jours, dans 5 communes de la côte ouest de l’île, 30 représentations dont 57 % en milieu scolaire (des classes maternelles aux classes de lycée).

La date du rassemblement ayant été avancée de 15 jours, Hervé a formé seul un groupe de jeunes à la technique du spectacle forum sur la thématique de la violence. Deux représentations ont eu lieu auprès d’adolescents. Le spectacle forum a nourrit une réflexion et des échanges avec ce public, confronté aux risques d’une consommation de substances psycho-actives et pouvant vivre la violence.

Le contenu de la formation, ses objectifs et le choix des saynètes avaient été préalablement définis en binôme avec Annick.


En plus de son implication dans la valorisation de l’action menée, Annick est intervenue sous la tutelle de la Compagnie des Mimes, dans 3 classes d’élèves de collège et lycée pour animer un atelier d’écriture.

Le fait d’être en résidence pour le comédien-mime et l’animatrice-formatrice leur a permis de prendre connaissance des différentes initiatives locales, d’impulser leurs techniques d’expression dans une approche culturelle et de recueillir les attentes des professionnels rencontrés.

La Compagnie des Mimes a assisté à la remise d’un don fait par l’association Mau Hoa No MAIRIPEHE. Le Président de cette association a remercié la Présidente de Solidar’Îles d’avoir proposé le spectacle de mime dans les écoles de leur commune.

Il a ajouté, informé par un directeur d’école :
« Dans les cours d’école les jeux de doigts remplacent les jeux de billes »





« 
Cette action était une première approche a précisé la vice-présidente de Solidar’Îles. Elle appellera très certainement un prochain travail plus centré sur la communication de messages à délivrer concernant le thème de la violence et la formation d’une équipe relais sur la mécanique du théâtre forum »

A l’heure du bilan avec le groupe de jeunes formés, il est ressorti une motivation tellement forte à rejouer, que les membres de l’association se sont laissés convaincre, qu’une représentation, même sans Hervé, est possible une semaine plus tard, à la fête du Collège de Papara. 4 saynètes, un soir de répétition et une animatrice pour le forum sont choisis. Cette initiative, de la part d’une collégienne, montre l’envie qu’une relève soit assurée…